Dans le cas où vous êtes un couple de vendeur, la protection de votre conjoint est une priorité avec le viager occupé. En effet, une réversion totale de la rente est prévue pour le conjoint survivant, sans condition ni fiscalité additionnelle. Cette disposition permet d’assurer le maintien du revenu et de préserver le cadre de vie de votre conjoint, en toute tranquillité lui garantissant un revenu complémentaire à vie.
Comme lors d’une vente traditionnelle, les frais de notaire sont à la charge de l’acquéreur. Ainsi le vendeur n’a aucun frais à payer au notaire pour la vente de son bien.
Cela permet au vendeur de profiter directement de l’intégralité du bouquet sans avoir à prévoir des frais supplémentaires lors de la signature de l’acte de vente.
Dans le cadre d’une vente en viager, l’acquéreur est redevable de la taxe foncière.
En choisissant de vendre votre résidence principale en viager, vous bénéficiez d’une exonération totale des taxes sur les plus-values immobilières. En effet, lorsqu’il s’agit de la vente de la résidence principale, la loi prévoit une exonération de l’imposition sur les plus-values. Cela représente une économie considérable, surtout si le bien a pris de la valeur au fil des années.
La rente viagère, qui est versée tous les mois au vendeur après la vente du bien, bénéficie d’une fiscalité très avantageuse. L’imposition de cette rente est réduite grâce à un système d’abattement en fonction de l’âge du crédirentier (le vendeur) au moment de la signature du contrat :
Cet abattement permet de diminuer considérablement l’impôt dû sur les rentes viagères, rendant cette forme de revenu encore plus intéressante pour les seniors.
Dans le cadre d’un viager avec clause de réversion, le vendeur peut garantir à son conjoint survivant la perception intégrale de la rente viagère après son décès, et ce, sans condition.
Cette réversibilité est particulièrement appréciée par les couples qui souhaitent protéger leur partenaire et assurer un revenu complémentaire après le décès de l’un des deux. Contrairement à d’autres systèmes de prévoyance ou de pension, où des conditions restrictives peuvent s’appliquer, le viager permet de sécuriser un avenir financier confortable pour le conjoint survivant, sans démarches administratives complexes.
La vente en viager représente également une opportunité de rendre liquide son bien immobilier afin de pouvoir transmettre de son vivant avec une fiscalité avantageuse. En effet, vous avez la possibilité d’effectuer des donations tous les 15 ans et cela sans fiscalité.
Le montant transmis sans fiscalité est cependant cadré par la loi et sera différent en fonction de votre âge et des personnes à qui vous souhaiterez en faire bénéficier. Notre étude vous permet d’intégrer les possibilités de donations qui s’offrent à vous en fonction de votre projet.
Chez Café Viager, nous sommes spécialisés dans la vente en viager et en nue-propriété. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet pour vous assurer une solution sur mesure, adaptée à vos besoins fiscaux et patrimoniaux. Nous analysons chaque cas individuellement pour vous proposer les meilleures options en termes de fiscalité, tout en garantissant la sécurité et la sérénité de vos transactions immobilières.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une étude personnalisée et profiter des avantages fiscaux qu’offre la vente en viager.
Confiez l'étude personnalisée de votre projet à notre expert local.
Demander mon étude gratuite et sans engagement