Lors d'une vente en viager occupé, le vendeur conserve un Droit d'Usage et d'Habitation (DUH).
Ce droit permet aux seniors de vendre leur bien immobilier tout en continuant à l'habiter et cela toute leur vie durant. En conservant un droit personnel sur l'usage du bien, les vendeurs bénéficient de la tranquillité de rester dans leur environnement social et amical habituel, tout en bénéficiant d'un capital et de revenus réguliers. Voici comment le viager occupé peut offrir à la fois sécurité et flexibilité pour les vendeurs seniors.
Le viager occupé garantit un versement initial appelé bouquet, délivré dès la signature chez le notaire, qui assure un apport financier immédiat. En plus de ce capital, des rentes mensuelles viagères sont versées à vie, offrant un revenu supplémentaire pour augmenter son pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie. Il pourra par exemple permettre d’aménager le logement aux besoins évolutifs ou pour financer dans le futur, si nécessaire, une résidence adaptée comme une maison de retraite. En effet, si le vendeur décide de quitter son bien, la rente est augmentée de manière conséquente.
Dans le cas où vous êtes un couple de vendeur, la protection de votre conjoint est une priorité avec le viager occupé. En effet, une réversion totale de la rente est prévue pour le conjoint survivant, sans condition ni fiscalité additionnelle. Cette disposition permet d’assurer le maintien du revenu et de préserver le cadre de vie de votre conjoint, en toute tranquillité lui garantissant un revenu complémentaire à vie.
Avec la vente en viager occupé, les vendeurs ont la possibilité de transmettre une partie de leur patrimoine monétisé de leur vivant et de simplifier leur succession future. Ils peuvent ainsi faire des dons, payer les études de leurs petits-enfants, un permis de conduire ou aider à un achat immobilier.
Cette solution est souvent choisie pour sa fiscalité avantageuse : lors de la vente d’une résidence principale, le bouquet est exonéré d’impôt et de taxes sur la plus-value. De plus, les rentes bénéficient d’un abattement fiscal avantageux, particulièrement favorable (70% pour les personnes de plus de 70 ans).
La vente en viager occupé permet au vendeur de réduire ses charges associées au bien immobilier. L’acquéreur prend à sa charge la taxe foncière, les gros travaux nécessaires ainsi qu’une partie des charges de copropriété, libérant ainsi le vendeur de ses contraintes.
En résumé, le viager occupé offre une solution adaptée pour les seniors souhaitant maintenir leur qualité de vie tout en bénéficiant de revenus stables, d’avantages fiscaux, et de la possibilité de rester chez eux en toute sécurité.
Confiez l'étude personnalisée de votre projet à notre expert local.
Demander mon étude gratuite et sans engagement